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 Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution

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Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution Empty
MessageSujet: Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution   Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution Icon_minitimeVen 28 Nov - 2:05

La Lancer Evolution, familièrement connue sous le nom d'Evo ou Lancer Evo, construite par Mitsubishi Motors, est apparue en 1992, dérivée de la berline compacte Lancer, elle avait pour mission de défendre les couleurs de Mitsubishi en championnat du monde des rallyes, en remplacement de la Mitsubishi Galant VR-4, elle est équipée d'un moteur 4-cylindres en ligne de 2 litres turbocompressé, avec refroidisseur d'air de suralimentation et d'une transmission intégrale.
Des versions Groupe A et Groupe N ont été extrapolées de la Lancer Evolution dès 1993.
Au total, les versions Groupe A ont remporté une vingtaine de victoires en WRC, grâce au Finlandais Tommi Mäkinen, Mitsubishi a gagné quatre fois le titre du championnat des pilotes pour la période de 1996-1999, et avec l'aide de son coéquipier Richard Burns, le titre du championnat des constructeurs pour la première fois en 1998. La Lancer Evolution Groupe A a couru jusqu'à la mi-saison 2001, après quoi elle fut remplacée par la Lancer WRC, répondant à la règlementation WRC. Cette dernière ne connaîtra cependant pas le même succès que l'Evo. Parallèlement, Mitsubishi a remporté de nombreuses victoires de classe en Groupe N, et plusieurs titres en PWRC.

Comme tout constructeurs qui veut engager une voiture en WRC, il faut bien sur produire route pour l'homologation, la Mitsubishi Lancer Evo a très vite rencontrer beaucoup de succès auprès du public et a aussi vite trouvé de fidèles amateurs
On en vois pas beaucoup sur les routes malheureusement et il n'est pas facile de trouvé certain modèles sur le marcher de l'occasions

les versions:
Evo I
Introduite en septembre 1992, la Lancer Evolution I reprend le moteur et les trains roulant de la Galant VR-4. Le moteur est un 4-cylindres en ligne de 2 litres turbo compressé avec refroidisseur d'air de suralimentation. Il développe 250 chevaux

Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution 1993lancerevolution1of9

Evo II
Après le succès de l’Evo I, des modifications ont été apportées à l'Evo II, introduite en décembre 1993, visent avant tout à améliorer le comportement: déplacement des roues avant pour allonger l'empattement, pneus plus gros, augmentation des voies avant et arrière, nouveaux bras de suspension. La puissance passe à 260 chevaux mais le couple ne change pas, et l'on note les jantes OZ Racing en montage d'origine

Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution Blackevo2tn5

Evo III
La puissance de l'Evolution III, introduite en janvier 1995, passe à 270 chevaux grâce, entre autres, au nouveau turbocompresseur, la face avant adopte de plus grandes prises d'air, et l'aérodynamique de l'engin est entièrement repensée(pour mieux canaliser l'air au radiateur, au refroidisseur de suralimentation, et des freins) avec de nouvelle jupes latérales et arrière, tandis que l'aileron arrière avait été modifié. Les nouveautés a l’intérieur ont été limitées à un nouveau volant Momo (RSG seulement) et un nouveau tissu sur des sièges baquet Recaros

Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution 112070716zmitsubishilanrm1

Evo IV
L'Evolution IV suit la refonte de la Lancer pour 1996. Il y avait 2 versions disponibles, la RS et RSG. La RS a été élaborée comme une voiture de compétition avec deux différentiel a glissement limité (LSD(limited slip differencial)). Le RS n'a pas de climatisation. La RSG et la RS le partage un nouveau turbocompresseur double défilement, qui a contribué à augmenter la puissance de 280ch, en plus de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports courts, une nouvelle boîte à rapports super rapprochés est disponible ainsi qu'un contrôle actif du lacet (AYC), intégré au différentiel arrière. L'Evolution IV peut être distingué par ses deux grands antibrouillards dans le pare-chocs avant (option sur la version RS), et le nouveau feux arrière, qui est devenu une norme de conception de l'Evolution IV. Cette nouvelle génération est légèrement plus lourde que les précédent Evo . La RSG en particulier à cause des systèmes de technologie ajoutée à la voiture

Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution Evoivyx3

Evo V
Des voies plus larges et des roues de 17 pouces caractérisent les changements extérieurs de l'Evolution V, lancée en 1998. Le moteur est légèrement réalésé, mais reste juste en dessous de 2 litres. Le turbo est modifié mais, officiellement, la puissance n'augmente pas

Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution Silverevo5gsryo6

Evo VI
Les modifications à l'Evolution VI sont surtout d'ordre aérodynamique. Le refroidissement du moteur est aussi amélioré et ce dernier subit des modifications pour améliorer sa réponse et sa fiabilité; mais la puissance ne bouge toujours pas. La structure est rigidifiée

Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution Evo1xa2

Evo VII
En 2001, Mitsubishi lance une nouvelle génération de Lancer, plus grande. La réponse du turbo est encore améliorée. L'Evolution VII reçoit un nouveau contrôle actif du différentiel central (ACD) et une nouvelle génération du contrôle actif de lacet la puissance reste de 280ch

Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution Evo7frontlyd0

Evo VIII
Pour 2003, Mitsubishi a introduit l'Evolution VIII. À la clé, un moteur allégé, la pression du turbo augmentée, nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports (réservée à l'Asie et à l'Europe) et aérodynamisme amélioré. Une version MR plus évoluée sera lancée en 2004. Sur la base de l'Evo VIII MR, Mitsubishi UK réalisera des versions FQ encore plus évoluées avec des puissances de 320, 360 et 400ch, respectivement dénommées FQ 320, FQ 360 et FQ 400

Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution 79mitsubishievo8zl8

Evo IX
Introduit en mars 2005 l’Evolution IX, améliore leur moteur de 2,0 L 4G63 qui obtient désormais la technologie MIVEC qui permet au moteur de passer à 286 ch (213 kW) et un couple de 289 lb pi (392 N m)

Histoire: Mitsubishi Lancer Evolution Mitsubishilancerevo9texty4

Evo X
La Mitsubishi Lancer Evolution X est nouvelle de par son moteur à quatre cylindres et 16 soupapes de 2,0 l turbo en aluminium pesant douze kilos de moins que le précédent 4G63 qui équipait la version IX. Il délivre une puissance de 291 ch à 6 500 tr/mn et un couple de 407 Nm à 3 500 tr/mn. Le choix est proposé entre la boîte de vitesse automatique à six rapports Twin Clutch SST avec palettes au volant, et une nouvelle boite manuelle à cinq vitesses.
La carrosserie de la Lancer Evolution X est également nouvelle. La grille de calandre est en forme de trapèze, et tous les accessoires tels que les feux, la prise d'air sur le capot, le diffuseur arrière et l'aileron arrière sont nouveaux. L'aluminium est largement employé, notamment pour les amortisseurs avant les ailes, le bouclier arrière et le toit. Cette voiture est différente de la précédente sur de nombreux autres points, tels qu'un nouveau châssis plus rigide en torsion (40% de mieux) et en flexion (60% de mieux), des suspension plus fermes, le porte-à-faux avant plus court, l'empattement plus long, le moteur plus bas

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A suivre.....
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